MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE …

Petit refrain que fredonnaient nos mamans ou de nos grand-mères qui nous invitaient à fleurir régulièrement une petite statue ou une icône … mais pas que ! Honorer Marie, Mère du Christ, c’est dire notre affection et notre reconnaissance à celle que Jésus nous a donnée pour mère et qui nous a reçus comme ses enfants. La dévotion mariale populaire est très ancienne, et l’Église a toujours encouragé et acté ces dévotions populaires qui jaillissent du cœur des fidèles, au fil des siècles, depuis le Concile d’Éphèse en 431, au XIIIème siècle en Castille, puis au XVIIIème siècle. Invoquée sous le vocable de « clémente », « miséricordieuse », « Vierge fidèle », Vierge pleine de bonté »… Et tant d’hymnes nous font redire « nous sommes à vous », comblée de grâces, Mère de Miséricorde, notre avocate, car elle nous conduit à son fils. Marie est toujours celle que l’on implore dans nos besoins, nos difficultés, nos peines, nos souffrances car elle est la Vierge de tendresse sous la protection de qui nous nous réfugions et qui nous délivre de tous les dangers.

Profitons de ce mois de mai pour lui confier ceux que nous aimons, ceux dont nous avons souci et lui redire notre amour filial en récitant le chapelet, parfois seulement une dizaine, … ou plus ! Et pourquoi pas un pèlerinage, en couple, en famille ou avec des amis, en méditant les mystères du jour. Notre diocèse est particulièrement riche en sanctuaires dédiés à Notre Dame : de Notre Dame du Château à Auterive, jusqu’à Notre Dame du Miracle, à Avignonnet, … en passant par Notre Dame de Saussens à Bourg-Saint-Bernard … ou encore Notre Dame du Désert.

N’hésitez pas à consulter le lien sur le site de notre diocèse.

Bon mois de mai à tous et reprenons ce joli refrain :

J’irai la voir un jour,
J’irai loin de la terre