L’importance de prier pour nos défunts :

Au début du mois de novembre, l’Église célèbre, dans deux fêtes conjointes, les saints et les défunts. A cette occasion, nous sommes invités, à rendre grâce à Dieu pour les innombrables saints et saintes qu’il nous a donnés, qui nous entourent et nous accompagnent, lors de la messe de la Toussaint  le 1er novembre, (Eglise triomphante dans le ciel) et à le prier pour la masse innombrable des défunts que Dieu n’oublie pas lors de la messe de la commémoration des fidèles défunts le 2 novembre. Nous croyons que les premiers ont achevé le parcours qui les a conduits à la rencontre définitive avec Dieu et que les seconds sont encore en route, au-delà de la mort et d’une façon qui nous reste mystérieuse. La prière au cimetière invite, au nom de la communauté ecclésiale, tous ceux qui viennent s’y retrouver pour prier ensemble pour celles et ceux qui se trouvent sur le chemin de la rencontre définitive avec Dieu. C’est l’Eglise souffrante, en attente de la gloire éternelle. Cette prière se base sur les symboles de notre baptême que nous retrouvons lors de la célébration des funérailles. À savoir : l’eau, la lumière, la Parole de Dieu, la croix. Ces symboles disent que la mort, pour la foi chrétienne, est un passage vers la vie éternelle. Se souvenir et prier pour nos défunts veut dire que nous croyons que chacun d’eux contemple ou contemplera le visage de Dieu.

Il existe cependant d’autres moments privilégiés pour prier nos défunts. En premier lieu lors de la célébration des funérailles à l’église, c’est « un moment unique qui accueille les cris des personnes qui sont meurtries par la douleur cruelle de la séparation d’un être cher et qui y fait résonner la parole du Christ, lui qui a donné un sens au non-sens de la mort. »(Père Pierre Bartez). Ensuite lors de la messe dite de neuvaine où c’est toute la communauté paroissiale qui priera pour l’âme du défunt.

De plus, chaque eucharistie comporte une prière pour nos frères défunts au moment de la grande offrande qui nous fait présenter à Dieu, avec son Fils, tout ce qui fait nos existences pour qu’elles soient sanctifiées dans le don de sa vie. Il est possible également d’offrir une messe pour les défunts, c’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix. C’est un grand cadeau que nous pouvons offrir à ces défunts que nous pleurons, qui nous ont tellement donné pendant leur pèlerinage ici-bas… afin qu’ils contemplent la gloire de Dieu pour la vie éternelle.

Ainsi, la prière pour les morts nous introduit plus profondément dans ce que l’on appelle la communion des saints. Elle nous fait entrer dans la mystérieuse solidarité qui unit les vivants et les morts et dans l’espérance de la résurrection des corps à venir pour les défunts et pour nous-mêmes.

Sophie (Equipe Deuil)