Rencontre de l’équipe funérailles, le 12 Octobre 2021

16 des 22 membres actifs de l’équipe funérailles ont participé à la réunion de rentrée du groupe, menée par le Père Kouamé (qui est en charge). Avec aussi la participation en fin de séance du Père Bavurha. Un temps d’échange et de rencontre, comme à l’accoutumée rempli de partage, de fraternité, de solidarité, de bienveillance et de joie.

Voici les points abordés :

Un tour de table a permis de partager des expériences d’écoute et d’accompagnement. Aucune mauvaise expérience à signaler, que des situations enrichissantes, qui ont toujours pu être réglées. Le service des funérailles, loin d’être un service de douleur, de souffrance, et de triste routine, est un service source de grâces renouvelées à chaque nouvelle rencontre avec les proches de défunt. Grâce d’avoir su trouver les mots pour accompagner, grâce d’avoir pu organiser une belle cérémonie qui ait du sens, grâce d’avoir évangélisé, grâce d’avoir pu parler d’espoir.

Au sujet du rapport Sauvé de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) : Il est possible que l’un des membres de l’équipe soit interpelé lors d’une séance de préparation par un proche de défunt. L’attitude à avoir est l’écoute et la prière. Bien sûr ce mal absolu a traversé d’autres couches de la société, bien sûr depuis les années 2020 l’Eglise a enclenché un processus pour tenter d’éradiquer le mal en son sein et cela donne des résultats, mais il n’en demeure pas moins que rien ne saurait atténuer le mal fait. Pas d’argumentation donc, seulement l’écoute.

Autre sujet : comment peut-on s’inscrire dans le Synode sur la synodalité en tant que Pastorale des funérailles ? Un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier.

L’équipe a besoin de nouveaux membres dans toutes nos 5 paroisses, pour mieux accompagner les familles en deuil. Cette période autour de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts, nous vous lançons cet appel à venir voir en accompagnant l’équipe : cela vous permettra un meilleur discernement. Cette mission se fait toujours en équipe. Vous ne serez pas seul, mais accompagnés et entourés. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un des prêtres ou membres de l’équipe.

Ludovic,
pour l’équipe des funérailles.