Edito :  Un Carême Solidaire et missionnaire, près de chez nous et avec le Kivu, en RDC !

Le carême commence, sur l’ensemble paroissial, avec la tristesse du décès du père Jean Barba, qui a été votre curé pendant 12 ans. A travers les témoignages de sa vie, deux choses m’ont touché, entre autre : son sens de la Solidarité et ses qualités de Bâtisseur. Cette solidarité se voit à travers ses engagements dans le monde associatifs et tout son ministère dans le diocèse, comme aumônier du CCFD et du Secours Catholique. L’Oustal, ce centre pastoral qui est devenu un des lieux importants de notre vie ecclésiale rappelle ses qualités de Bâtisseur.

En accord avec l’Equipe d’Animation Pastorale, nous vous proposons pendant le Carême, deux actions solidaires et missionnaires qui auraient plu au Père Jean : soutenir une association humanitaire et participer au projet de construction de l’église Saint Sauveur à Borderouge !

1. Soutenir l’association Tusaidie Kivu « Aidons le Kivu ». Je suis originaire de Bukavu, dans la région du Kivu, en RD Congo. Frontalière du Rwanda, du Burundi et de l’Uganda, cette région vit, depuis plus de 25 ans une situation humanitaire et sécuritaire dramatique. Le pape François vient faire une visite apostolique au Congo comme pèlerin de Paix et de réconciliation (du 31 janvier au 3 février). Les souffrances auxquelles font face les peuples de la RDC ne font pas régulièrement la une des médias internationaux. Le Pape François n’a pas manqué de fustiger ce silence complice. Car dit-il : « on a fini par s’habituer au sang qui coule depuis de décennies, faisant des millions des morts à l’insu de beaucoup». S’agissant de victimes des guerres en RDC, le Pape François a brisé un tabou diplomatique en parlant d’un « génocide oublié». Le Congo, et plus particulièrement le Kivu souffre beaucoup !  L’Eglise, comme beaucoup d’associations locales et organisations humanitaires, accompagne ces populations, en particulier dans les domaine socio-économique, sanitaire et éducatifs…

Chacun apporte sa petite part pour alléger la souffrance ! On dit que ce sont les petites cours d’eau qui font de grands fleuves. Depuis un peu plus d’une année, en constatant des souffrances augmenter chaque jour, avec un groupe d’amis, nous avons créé une association humanitaire Tusaidie Kivu ( Aidons le Kivu). Nous accompagnons 4 associations locales qui agissent dans le domaine de l’éducation, la promotion des femmes, la Santé et l’Environnement. Pendant ce Carême, nous en appelons à votre générosité, quel que soit votre âge, au sein notre communauté paroissiale pour soutenir, par vos dons et vos adhésions, cette association. Nous organiserons une soirée pendant le Carême pour expliquer les actions sur place et répondre aux questions. N’hésitez pas contacter cette association par mail (tusaidiekivu@gmail.com ) ou par téléphone 06 10 20 75 41. Le chèque est à l’ordre de « Tusaidie Kivu ». Votre don est déductible des impôts.  Merci pour votre soutien !

1. Eglise Saint Sauveur de Borderouge: Dans ce nouveau quartier, il y a une communauté vivante, ouverte et fraternelle se réunissant le dimanche dans une salle de l’école Sainte Germaine. Le diocèse nous appelle à soutenir le projet missionnaire de construire ensemble l’église Saint Sauveur dans ce quartier de Toulouse, lieu d’ouverture et d’accueil inconditionnel, pour recevoir la tendresse et la miséricorde de Dieu. Vos dons sont indispensables pour la réalisation de ce projet.  Sur budget total de 1,7 million d’euros il reste à trouver encore 1,1million d’euros.  Au cours du carême, les paroissiens de Borderouge viendront nous en parler  au cours de la messe dominicale. Vous pouvez déjà aller sur le site www.jebatisuneeglise.com.

Un grand merci pour votre générosité pour ces deux projets, pendant le Carême, et au-delà. Bon et Saint Carême à vous !