Vivre intensément la montée vers Pâques !

Notre montée vers Pâques a commencé ! Nous allons vivre quarante jours qui nous préparent à ce qui est le centre, le cœur de notre foi : le mystère de Pâques.  Au cours de ce temps de grâce, nous entendrons plusieurs appels : la conversion, la pénitence, le partage, le jeûne, la prière…. Ces appels peuvent être résumés dans un appel plus important encore : la liberté. Dieu vient nous libérer de la mort et du péché. Jésus a donné sa vie pour faire de nous des hommes et des femmes libres et libérés, et c’est dans cette liberté que nous vivions tous ces autres appels.  La pénitence nous invite à reconnaitre qu’il y a dans notre vie des « idoles » qui nous attirent et nous enchaînent, nous faisant vivre dans une illusion de bonheur alors qu’en réalité, elles nous rendent esclaves. Le jeûne ne peut être imposé de l’extérieur : c’est librement que nous le choisissons dans le désir de nous purifier pour viser ce qui est essentiel, non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre âme qui est le temple du saint Esprit. Le jeûne trouve tout son sens quand il est librement motivé par le désir de partager avec les autres, surtout les pauvres. La conversion, c’est cet ajustement de notre vie à l’Amour et à la volonté de Dieu, pour vivre pleinement notre vie en communion avec Jésus :  un regard sincère et honnête sur notre vie nous montre toutes nos zones d’ombres qui ne sont pas ajustées par rapport à l’Amour de Dieu.

Pour vivre pleinement le Carême, il n’est pas nécessaire d’imaginer des grands gestes. Il nous suffit de regarder notre quotidien pour le vivre dans la vraie liberté. Quand nous nous levons par exemple, où vont nos premières pensées ? Sont-elles orientées par l’Amour de Dieu et celui du prochain ? Mettons au centre de notre quotidien, non pas les « choses à faire », mais « pour qui et comment nous les faisons ». La liberté nous appelle à faire de notre vie un arbre qui, nourrie de la Parole de Dieu, germe et grandit en portant du fruit pour soi-même et pour les autres.

Pendant ce temps de Carême, voici quelques propositions paroissiales que je vous invite à vivre, toujours dans cette liberté qui nous fait grandir dans l’amour. Notez-les dès maintenant dans nos agendas.

*Former de groupes de partage de la Parole de Dieu dans nos paroisses : Se réunir pendant une heure (horaire et jour à votre choix), par la semaine. La Parole de Dieu est une lampe sur notre chemin, une nourriture qui nous fait grandir et dont les fruits sont plus grands quand elle est partagée avec les autres. Vous pouvez vous appuyer sur l’évangile selon saint Luc ou l’un des textes de dimanche.

*Donner un peu plus de temps à la prière personnelle, communautaire et à la messe. Dieu nous attend ! Quel dommage de louper ces rendez-vous avec ce Dieu qui nous veut toujours plus libre, plus heureux, plus vivants.

*L’ICT nous propose une belle conférence avec le père Jean-Michel Poirrier le 8 mars à 20h30 à L’Oustal. En méditant les crises du peuple d’Israël pendant l’Exode, nous découvrirons comment les crises peuvent nous aider à avancer et grandir dans la liberté.

* Une expérience de solidarité internationale le lundi 28 mars 20h30 salle saint Pierre à Tournefeuille : Accueil d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire Heriberta Fernandez est membre du Centre Montalvo, en République Dominicaine. Cette ONG œuvre dans deux directions : accueil et défense des migrants haïtiens dans cette partie de l’ile, soutien à des projets d’agroforesterie et lutte contre la déforestation. Nous vivons ce moment en lien avec toutes les paroisses du doyenné Sainte Germaine.

*Une grande soirée de louange et réconciliation le mercredi 6 avril à 20h00 à l’église de Saint Simon.  Vivre la grâce de la Miséricorde de Dieu à travers la louange et la confession. Le groupe de Louange-Adoration de l’ensemble paroissial, en collaboration avec le groupe Lèv animeront cette soirée au cours de laquelle nous recevrons le sacrement du Pardon grâce la présence des plusieurs prêtres du doyenné et du diocèse.

Au cours de ce temps de Carême, nous confions à votre prière personnelle et communautaire les nombreux adultes et jeunes de notre ensemble paroissial qui seront baptisés à Pâques. Ils sont appelés officiellement au baptême par notre archevêque ce dimanche 6 mars à 15h30 à la basilique sainte Germaine de Pibrac. Bon et saint Carême ! Belle montée vers Pâques à chacun et chacune.