L’appel décisif des catéchumènes

Ils sont dix sur notre ensemble paroissial, des hommes et des femmes au parcours de vie très différent, chacun porteur d’une histoire unique et singulière. Ils ont découvert la joie d’être ensemble pour partager leur expérience de foi et la découverte intime et bouleversante d’un Dieu vivant qui les a touchés au cœur de leur vie. Ils sont ce que l’on nomme des “catéchumènes”. Ce mot tient son origine du grec ancien katêkhoùmenos qui signifie “ faire retentir aux oreilles”, c’est à dire “instruire de vive voix”.

Ces catéchumènes ont précédemment frappé à la porte de l’Eglise et ont demandé à recevoir le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne. Depuis cette première démarche, ils reçoivent l’enseignement lié à la foi chrétienne et cheminent vers la connaissance du Christ.

Pour choisir, n’est-il pas essentiel de connaître ?

Le 06 mars, premier dimanche de Carême, ils vivront une seconde étape de leur initiation, celle de l’Appel Décisif lors d’une célébration solennelle présidée par Monseigneur Guy de Kérimel. Chacun d’eux entendra résonner son nom dans le silence recueilli de la basilique Sainte Germaine de Pibrac et se lèvera en prononçant d’une voix claire et fervente “ Me voici ! »

Dans cette réponse qui engage, ils répondent à l’appel du Christ, appel très personnel qui prend racine dans le désir et l’amour que le Seigneur a pour chacun. Ils pourraient dire avec le prophète Isaïe “ J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé. J’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom”.

Ce dimanche, l’Archevêque interrogera les accompagnateurs, les parrains, marraines, et leur demandera de témoigner de la foi des catéchumènes devant l’assemblée des fidèles. Car c’est également lors de cette célébration qu’ils feront l’expérience de la dimension ecclésiale de la foi chrétienne. Soutenons le chemin de ces “appelés” en les portant dans nos prières.

Pascale Mortini, responsable du catéchuménat de l’ensemble paroissial de Tournefeuille