Nous avons accompagné à Taizé une quinzaine de jeunes de Plaisance et Tournefeuille, ainsi que de nombreux jeunes d’autres paroisses toulousaines. Cette expérience forte, comme à chaque fois, ne laisse pas nos jeunes insensibles, bien au contraire. Nous vous laissons découvrir leurs mots concernant cette retraite, que nous renouvellerons l’an prochain.
Pour ma part, j’ai passé une semaine fabuleuse à Taizé. Déjà dans le bus à l’aller, l’ambiance était à la fête et je me suis fait de super copains pendant le trajet. Arrivé à destination avec le groupe de Toulouse, j’ai découvert des paysages magnifiques situés tout autour de nous. Le lieu est immense et très sympa, il y a plein de choses à y faire. Ma semaine a donc été complète et fantastique. Déjà, les prières quotidiennes rythmant les journées m’ont beaucoup marqué et j’en suis à chaque fois ressorti avec plein d’émotions, la joie, l’apaisement, le bien-être. Tout cela était dû à une certaine sérénité partagée entre tous et à la prière commune qui nous reliait intérieurement. C’est donc cette connexion à Dieu qui m’a particulièrement marquée pendant les temps de prière et notamment lors de l’expérience de la croix que j’ai beaucoup appréciée. Durant ma semaine, j’ai aussi adoré rencontrer des gens venant de partout en France. On remarque qu’il y a une grande diversité des cultures à Taizé, ce qui m’a permis d’enrichir mon savoir et mon opinion. Par ailleurs, les temps de repas et de services m’ont beaucoup plu grâce à l’entente et à la convivialité qu’il y avait. Nous avons beaucoup rigolé durant ces moments et y repenser me rend nostalgique. Pour finir, les temps libres l’après-midi et le soir ont été pour moi les meilleurs instants passés à Taizé. Entre les parties de rugby et de foot dehors, les balades au lac (qui est d’ailleurs très beau), les jeux de cartes, les temps de réflexion l’après-midi et les soirées animées par une ambiance folle, nous ne pouvons ressortir de cette semaine qu’envahis par le bonheur. Finalement, notre semaine aura été remplie de merveilleux moments qui ont forgé des liens forts et marquants. Alors merci à la communauté monastique, merci aux accompagnateurs et merci à tous ceux qui sont présents pour faire de Taizé une expérience unique.
Pour ma part, j’ai vraiment adoré Taizé parce que c’est un lieu de partage et de rencontre où j’ai pu découvrir plein de monde avec qui je suis devenu rapidement amis parce que on va tous là-bas pour une raison plus ou moins semblable, à savoir se rapprocher de Dieu et faire des rencontres et cela fait déjà un bon point commun qui permet de trouver des gens qui nous ressemblent. J’ai aussi beaucoup aimé car j’ai découvert une nouvelle façon de « prier » très différente de celle que l’on a l’habitude de pratiquer, il y avait surtout des chants et des temps de silence ce dont on n’a pas trop l’habitude et que personnellement j’ai beaucoup aimés et j’ai adoré tout aussi bien les temps de prière que les temps entre amis. Cela m’a rapproché aussi beaucoup de la religion car c’est un lieu assez spécial avec une ambiance nouvelle et chaleureuse qui nous fait nous retrouver nous-mêmes.