« Je ne fais pas le bien que je veux faire, mais je fais le mal que je ne veux pas faire » disait saint Paul;

Ce samedi 12 mars, les CM se sont retrouvés à Tournefeuille pour vivre un beau moment autour de la Réconciliation.
Après avoir écouté et médité l’Evangile de la guérison du paralytique (Mc II 1-12) nous avons échangé sur la notion du péché, cette noirceur, ces cailloux qui ferment notre cœur. Après la parabole visuelle de la corde que Violaine nous a illustrée, nous avons compris la chance que nous avions de pouvoir vivre ce beau sacrement de la Réconciliation qui nous lavait et nous rapprochait du Seigneur.
Une corde, symbolisant notre relation, notre route vers le Seigneur, où nous avancions parfois à grands pas, parfois à petits pas ; est coupée lorsque nous commettions un péché.La confession et le pardon du Seigneur nous permettaient de la renouer. Nous retrouvons le bon chemin, et « en plus elle est plus courte » s’est émerveillé un enfant.
« Cette parabole m’a beaucoup touchée » confie Ester, très émue.
Chaque enfant a reçu un carnet permettant de se préparer au sacrement et un bout de corde, qu’il a coupée en deux quand il a réalisé qu’il avait péché.

Après le pardon du Seigneur, nous avons noué les cordes réparées ensemble.
« Ensemble on est plus fort et on s’aide sur le chemin ! » s’est exclamé une enfant.

Un beau temps de prière s’ensuivit. Action de grâce pour ce qui avait pu être vécu, et communion avec l’Ukraine (grâce notamment au témoignage du père Bogdan en vidéo et à des dessins offerts).
Quelle joie de voir ces enfants heureux et reconnaissants d’avoir pu vivre ce sacrement ! « On est vraiment plus léger et plus heureux sans ces cailloux dans le cœur, même si ce n’est pas facile de dire tout ça à un prêtre » avoue un enfant.

« J’ai vu des enfants recueillis dont les cœurs innocents s’offraient au Pardon de Dieu, j’ai vu des prêtres à l’écoute qui prenaient le temps d’accueillir chaque confession…J’ai été touchée par cette si longue corde qui, de tous ses petits nœuds, nous relie les uns aux autres dans notre ascension vers le Seigneur, cette image m’a vraiment touchée. Les dessins, comme un arc en ciel dans les mains de nos enfants » témoigne Anne. Merci Seigneur pour toutes ces merveilles !
Nous remercions les pères Gabriel et Jean-Charles Demelle qui sont  venus aider nos prêtres en paroisses pour confesser les enfants.

L’équipe des CM