Découvrons les saints de notre église !

Ce week-end était assez riche en temps de partages avec la messe en famille et plusieurs rassemblements de catéchisme, dont celui des CE2.

Celui-ci avait pour thème une visite de l’église avec les saints.

Nous avons donc emmené tout d’abord les 40 enfants visiter l’église de Tournefeuille afin de s’approprier le lieu avec beaucoup de choses à regarder, bien plus que de simples bancs (ou de dos, car c’est parfois la seule chose que voient des enfants assis au fond d’une église). Ainsi, nous avons d’abord pu remarquer que l’on se sent tout simplement bien sur les bancs, dans la nef ; le mot venant d’ailleurs de navire en référence à plusieurs scènes rassurantes des évangiles.

Avez-vous ensuite constaté qu’il y a 2 pupitres, l’un étant pour le chantre, et l’autre pour les lectures (l’ambon) ? La petite bougie en permanence allumée au fond du chœur, à côté du tabernacle, comme une veilleuse des hosties consacrées et de la présence de Jésus parmi nous ? Les 14 petites stations du chemin de croix ? Les peintures au plafond, comme pour sublimer le lieu et laisser les anges veiller sur nous ? Le missel romain placé sur l’autel, sorte de « guide de la messe » ? Et donc la présence de statues représentant les saints, qui ont tous une histoire singulière ? Observez le tablier de sainte Germaine; et l’expression de Ste Bernadette. C’est à partir de ces saints que nous avons ensuite pu échanger et aborder la Toussaint, prochaine grande fête … pour tous !

Benoît C.