Michel Remaury, diacre permanent du diocèse de Toulouse et membre de notre communauté paroissiale vient de nous quitter à l’âge de 89 ans, ce mercredi 20 mars. Notre communauté lui doit beaucoup. Ses funérailles ont été célébrées par Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, ce mardi 26 mars à l’église de Plaisance-du-Touch. Nous remercions Anne-Marie, son épouse, qui fut à ses côtés, toujours en mission au service de la communauté elle aussi, en communion dans la mission. Notre communauté remercie aussi Christophe et Laetitia, ses enfants ainsi que tous ses petits enfants pour tout le temps, l’énergie et la vie donnée de leur papa et grand-père Michel au service de l’Eglise et de notre communauté paroissiale.

Pratiquement aucun mouvement, aucun groupe, aucun temps fort, qui n’ait été accompagné à un moment ou à un autre par Michel durant toutes ces années. Notre communauté était pénétrée de son empreinte et de sa présence.

Armé de sa foi, de sa famille, de tout son Amour, Michel s’est toujours battu pour nous faire avancer, il a toujours été au service, sur tous les fronts. Pour toute arme, il avait sa foi, son immense tendresse, dissimulée par pudeur, ou par humilité, derrière un humour incroyable. Le service, encore et toujours, jusqu’au jour où il tomba, dans l’église de Plaisance-du-Touch, terrassé en pleine messe par un AVC. Vint alors le temps du combat pour vivre, là encore tellement soutenu par Anne-Marie et ses enfants. Nous voulons remercier les paroissiens, les membres du SEM et tout particulièrement ceux qui avaient la mission d’apporter la sainte communion à Michel. Notre communauté n’oublie pas de rappeler le souci démesuré de l’organisation et l’anxiété de l’excellence qui animaient Michel, en particulier dans le domaine de la liturgie.

Malgré notre peine, nous rendons grâce à Dieu pour l’homme et le diacre qu’a été Michel, et pour sa vie donnée au service de l’Eglise et de l’humanité.