Un mois dans la communion de la Trinité Sainte !

Après la Pentecôte, nous clôturons le mois de mai avec la célébration de la solennité de la Trinité Sainte. Nos yeux et nos cœurs s’ouvrent à ce mois de juin, avec tous les espoirs qu’il condense : possibilité de partir en vacances, voir la famille, se rassembler pour faire nos réunions bilan-relecture, faire quelques rassemblements KT, aumônerie, scouts…bref, une vie plus libre, moins en danger, libérée de quelques restrictions parce que la pandémie, grâce à la vaccination massive, aura commencé à disparaitre ! J’ai donc voulu parler brièvement de ce mystère que nous célébrons ce dimanche 30 mai, car il s’agît du cœur de notre foi, ce qui fait la spécificité chrétienne, mystère incompréhensible intellectuellement, mais qui exige que nous lui ouvrions notre âme, pour que ce Dieu, Trinité Sainte, conduise nos vies et nous plonge dans la communion qui unit le Père, au Fils dans l’Esprit Saint.

Baptisés, c’est au nom de la Trinité sainte que nous l’avons été. Joseph, je te « au nom du Père, et du Fils et du St Esprit » ! Grâce au baptême, nous sommes devenus baptême enfants de Dieu. Cette nouvelle naissance qui fait de nous des créatures nouvelles nous unit au Père, au Fils et au Saint Esprit. Lorsque Jésus Ressuscité envoie ses disciples, à la fin de l’Evangile selon saint Mathieu, il leur dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20)

Dans le baptême, nous sommes plongés dans la communion des Trois Personnes de la Trinité Sainte. L’expérience quotidienne nous fait comprendre on ne peut connaître vraiment une personne qu’en la fréquentant, en échangeant avec elle, en l’aimant. La Trinité n’est accessible que par une vie qui s’en rapproche chaque jour, par la prière sous toutes ses formes : écoute de la Parole, oraison, méditation, liturgie des Heures, lectio Divina, intercession, action de grâce louange et adoration…et surtout l’eucharistie.

Nous commençons nos prières par le signe de croix, signifiant ainsi que c’est notre personne tout entière, corps, cœur, âme et intelligence qui s’ouvre à Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Comme c’est tellement dommage de faire le signe de croix de manière mécanique, comme par routine ! Nous devrions réapprendre à faire le signe de la Croix en pensant profondément à ce que cela signifie.  J’ai malheureusement vu, ces derniers temps, des enfants (pas sur notre paroisses….!) qui se préparaient à la première communion mais qui ne savaient pas faire son signe de croix ! C’est dramatique…. et cela interroge nos méthodes de transmission de la Foi en communautés et en familles. Voici une autre manière de rendre compte de ce mystère : Au nom du Père, la main sur le front, le siège de notre intelligence et c’est de là que part notre vie. Nous affirmons, que le Père est source de la Vie. Au nom du Fils, la main sur le cœur, lieu symbolique de l’amour humain. Nous affirmons ainsi que le Fils nous a aimés jusqu’à vivre notre vie humaine, partageant nos joies et nos peines, sauf le péché dont il nous sauve en donnant sa vie. C’est l’Incarnation que nous affirmons ainsi, irréductible originalité de l’expérience chrétienne. Au nom du Saint Esprit, la main sur une épaule. C’est l’Esprit qui nous aide à porter le poids de notre vie et à marcher sur le chemin un peu fou du Christ.

Poussés et soutenus par le Souffle de la Pentecôte, prions pour que chacun de nous se laisse toucher par de Dieu dont l’Amour infini nous accompagne pour nous y plonger totalement et y puiser l’amour que nous devons partager avec les personnes que nous allons croiser pendant cet été que nous appelions de tous nos vœux. En ouvrant nos vies aux Trois Personne de la Trinité sainte, nous verrons quelles merveilles Dieu y accomplit déjà, et les choses extraordinaires qu’Il est capable d’y réaliser, chaque jour ! Bon mois de juin, plongés dans l’Amour trinitaire !