Recevoir le sacrement de confirmation à l’âge adulte, c’est toujours possible ! C’est votre tour !

« J’ai retrouvé Maeva à 14h30 dans la cathédrale, très joliment coiffée d’un « madras » noir et blanc. Sa marraine était là et sont arrivés progressivement quelques membres de sa famille. Nous avons pu échanger sur le bilan de l’accompagnement. Notre persévérance a résisté au drôle de contexte que nous avons vécu. Maeva espère que personne du groupe ne se sera découragé. Elle va partir en Guadeloupe 3 semaines…… dont 1 confinée à son arrivée !

Donc une très belle cérémonie, solennelle, une musique et des chants magnifiques. Une émotion fervente. Beaucoup de monde et bizarrement des personnes qui viennent visiter la cathédrale en touristes ou pour se recueillir et repartir. Mais avec respect. Beaucoup de communions. Maeva qui avait communié ce matin se demandait si elle pouvait recommunier à la messe de confirmation. Un jeune prêtre près de nous lui a dit que oui. Monseigneur Le Gall, après avoir plaisanté sur le mystère de sa succession, a annoncé le lancement du synode par le Vatican « pour une Eglise synodale : communion, participation et mission » pour octobre. Du coup les confirmés vont avoir du boulot…. et nous aussi !  J’étais très contente d’avoir été présente à cet événement avec Maeva, qui nous a bien remerciés. »

Maryse Lapascalie, accompagnatrice du catéchuménat

Maéva est l’un des adultes de l’ensemble paroissial de Tournefeuille qui se sont préparés cette année, malgré les conditions difficiles dues à la pandémie, à recevoir le sacrement de confirmation, pour compléter le cheminement de l’Initiation chrétienne, c’est-à-dire, recevoir les trois sacrements de l’Initiation chrétienne que sont le baptême, la confirmation et l’eucharistie.  Avec une équipe d’accompagnateurs, Maeva et ses camarades, nous nous sommes réunis au moins une fois par mois, en présentiel (quand cela a été possible) ou en visioconférence, un dimanche matin pour parler de la confirmation et de l’Esprit Saint.  Nos rencontres se terminaient toujours par la participation à la messe de 11h15 à Tournefeuille.

Les autres confirmands (Laure, Philippe, Lindsey, Falilla, Jade, Jesse, Jérôme…) recevront le sacrement de confirmation le 6 juin à 15h30 à la basilique sainte Germaine de Pibrac. Cette année, plus de 200 adultes (de 18 ans à 75 ans) dans la Haute-Garonne vont recevoir le sacrement de confirmation. Nous les portons dans nos prières, en action de grâce. Un beau cheminement, une grâce extraordinaire !  Le Saint Esprit est à l’œuvre dans les cœurs !

Il se peut que vous qui lisez ces quelques mots, vous n’avez pas encore reçu la communion et/ou la confirmation. C’est votre tour de vous lancer pour recevoir cette grâce extraordinaire du Seigneur. La préparation n’est pas lourde, et s’adapte à votre emploi de temps, à vos engagements familiaux et professionnels. L’accompagnement est à la fois en groupe et personnalisé. N’hésitez pas à appeler un prêtre de l’ensemble paroissial, le secrétariat de Tournefeuille ou un paroissien que vous connaissez.