Joyeux Noël et Heureuse année 2021, malgré tout !

C’est un classique ! Comme la tradition et les bonnes habitudes nous y invitent, je voudrais, à travers ces quelques lignes, vous présenter mes vœux de Noël et de l’année nouvelle qui approche. Comment envisager à l’année prochaine, sans faire une relecture de l’année 2020 qui touche à sa fin ! Nous avons dû faire face à plusieurs épreuves, dont la cause principale, mais probablement pas la seule, est cette Covid19.  Quoiqu’il en soit et quoique nous ayons pâti, je voudrais souligner tout ce que j’ai pu voir de beau et de merveilleux autour de moi pendant cette année qui s’achève. Cela est le signe que Jésus, Dieu-fait-homme, né à Bethléem depuis un peu plus de deux ans, continue à naître dans nos vies parfois tourmentées, nos cœurs blessés, dans nos familles et nos communautés appelées, comme chacun de nous, à se convertir et à grandir dans la Foi, l’Espérance et l’Amour.

Jésus est né dans le courage que tu as manifesté devant l’épreuve, la solidarité dont tu as été témoin autour de toi pendant cette année confinée. Il s’est manifesté dans l’accueil et l’attention à travers lesquels tu t’es fait proche de ceux qui en avaient le plus besoin. Jésus a été présent dans ton témoignage de foi, le zèle missionnaire que tu as déployé, la ténacité à faire vivre la mission pastorale dans les groupes, associations, services et mouvements qui font grandir l’Eglise et le monde. Vivre la mission en cette année 2020 a été une très grande équation ! Et pourtant, grâce à votre engagement, la Bonne nouvelle a été annoncée, célébrée et servie dans nos maisons et nos églises !

Pour tout cela, je voudrais vous remercier du fond du cœur ! Si nous sommes capables d’une telle inventivité missionnaire même en temps difficile, c’est parce que le Seigneur est avec nous et nous accompagne par son Esprit. Il tient toujours sa promesse, Lui qui nous dit, en nous envoyant en mission « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Oui, ce Jésus qui a été avec nous, sera toujours au rendez-vous dans cette nouvelle année 2021 qui s’ouvre devant nous, avec ses inconnus. Mon vœu pour chacun de nous, c’est de Lui ouvrir notre cœur en vivant pleinement, en faisant des projets. N’acceptons pas que la peur de l’inconnu à venir nous paralyse, mais vivons pleinement et faisons confiance au Christ. Celui qui espère en Lui ne sera jamais déçu ! Aujourd’hui comme hier, Jésus a besoin de chacun de nous pour naître dans notre monde afin de le conformer à son dessein d’Amour, le sauver de sa finitude. Le Rédempteur, né pauvre parmi les pauvres désire habiter nos pauvretés offertes librement pour les transfigurer. Que Jésus vienne combler vos désirs les plus profonds et vous donne d’être chaque jour dans la Joie de sa présence. Joyeux Noël et Heureuse année 2021.