Entrée en catéchuménat !

C’était le dimanche 5 décembre. A 9h00, les catéchumènes sont arrivés, accueillis par quelques accompagnateurs déjà présents. Pascale, la coordinatrice du catéchuménat, « attrapait » chaque catéchumène pour compléter la nouvelle fiche de renseignements du diocèse mise à jour ! Ensuite, pour qui le voulait, il y avait du café, du thé… Après ce temps d’accueil à la fois convivial et administratif, nous avons commencé par un temps de prière, soutenus par le chant, l’évangile du deuxième dimanche de l’Avent, le silence pour un temps plus personnel. Le Notre Père, puis un chant à Marie (couronnée d’étoiles) ont conclu notre prière.

Le deuxième temps de la rencontre a été un enseignement fait par le père Joseph sur la symbolique de la « lumière » dans la Bible et dans la Foi chrétienne. Lumière de la foi, de la vie, Jésus notre lumière, lumière comme premier acte créateur au début de la Genèse, Jésus Vraie lumière qui vient éclairer nos ténèbres…, le chrétien appelé à la lumière et à devenir lumière du monde…, lumière de notre baptême… Bref, il a fallu chercher des passages dans la Bible. Chaque catéchumène avait la Bible et cherchait les passages indiqués dans l’enseignement et qui parlaient de la lumière. Ça fait du bien de voir que beaucoup ont déjà appris à chercher les passages dans la Bible.

Ensuite, nous avons préparé ensemble le rite de l’entrée en catéchuménat, rappelant l’importance de cette étape importante sur la route vers le baptême ! Les catéchumènes et leurs accompagnateurs se sont séparés ensuite en plusieurs petits groupes pour méditer sur l’appel des douze apôtres et l’envoi des 72 disciples par Jésus. En effet, si Jésus nous appelle, c’est toujours un appel personnel, sans confusion dans une foule, mais il nous appelle pour nous envoyer à vivre notre mission avec les autres.  Il y a dans la foi une dimension personnelle et communautaire.

La messe domincale de 11h00 a commencé. Après la salutation du prêtre, un grand bruit s’est fait entendre. Des gens frappaient sur la porte de l’église. Il parait que quelques paroissiens ont eu peur ! Hélène Grandjean, qui a intégré l’équipe des accompagnateurs cette année, est allée accueillir ce groupe des catéchumènes qui frappaient ont frappé aux portes de l’Eglise pour demander officiellement le baptême. Quel beau moment ! Un grand témoignage ! Nous rendons grâce et confions à vos prières ces catéchumènes : Adison, Manon, Mélanie, Déborah,  Nicolas, Clément, Maxime, Wilfried. Nous remercions leurs accompagnateurs dans nos 5 paroisses. Le Seigneur est à l’œuvre dans les cœurs. Emerveillons-nous ensemble de son œuvre.