Entrée en catéchuménat le 6 décembre 2020

Cette affirmation de Saint Paul est plus que d’actualité, en ce temps difficile que nous traversons ! « Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?… J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8,34-35.38-39).  Oui, l’amour du Seigneur nous accompagne et Le voyions à l’œuvre, entre autres, dans la vie des adultes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Ni la Covid19, ni le confinement, ni le couvre-feu, ni les mesures de distanciation physique ne peuvent nous séparer de l’amour du Christ qui est à l’oeuvre par son Esprit, comme nous le voyions dans et à travers la vie de ces catéchumènes de notre ensemble paroissial de Tournefeuille.

Ils s’appellent Paul-Alexis, Luc, Ombeline, Laurent, Gelareh et Béatrice. Ils sont jeunes (24-50 ans) et ont en commun un grand désir de suivre le Christ, devenir ses témoins, ses disciples par le baptême dans l’Eglise Catholique ! Quand ils parlent de leur foi, nous, leurs accompagnateurs Frédéric, Jean-François, Maryse, Pascale et les prêtres…, sommes émus ! Quelle joie de les entendre parler de leur passion pour la Parole de Dieu.  L’un d’eux lit l’évangile le soir avant de dormir et en reçoit une paix profonde. L’autre écoute la Parole plutôt le matin ! Tel autre a lu tout l’Ancien Testament, un autre se plonge actuellement dans l’évangile selon saint Luc. Malgré le travail et la vie familiale compliquée actuellement à cause du confinement, la jeune mère trouve du temps dans la journée pour prier en partant de l’évangile du jour. L’autre a trouvé une application pour écouter la Parole de Dieu directement de la voiture….  Bref, tous ont en commun de puiser dans la Parole de Dieu : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » nous dit le psalmiste.  (Ps118, 105).

Ce partage a eu lieu derrière des écrans, en Visio. Même si nous ne pouvions pas nous rencontrer physiquement, les échanges ont été profonds, en vérité et riches. Merci aux accompagnateurs qui essayent de trouver de nouvelles modalités pour garder le lien et accompagner véritablement ces catéchumènes en ce temps de confinement. Après cette rencontre du vendredi soir, une autre, elle aussi en visio, s’est tenue le dimanche, à 9h30, avant de suivre ensemble la messe de 11h00, en direct de l’église de Tournefeuille sur YouTube.

Et puisque c’est désormais possible de se rassembler (malgré la jauge maximale de 30 personnes depuis samedi 28 novembre), l’entrée en catéchuménat est prévue pour ce dimanche 6 décembre à 11h15 à l’église de Tournefeuille. Après notre partage sur la Parole de Dieu, nous avons préparé l’entrée en catéchuménat, étape importante, à fois pour les catéchumènes (qui le seront véritablement après ce rite) que pour la communauté paroissiale. Nous rendons grâce à Dieu pour sa présence dans la vie de nos catéchumènes, pour leur désir généreux de suivre le Christ, et nous les recommandons à vos prières.