Presque la moitié d’une année est passée sans une seule rencontre d’Eveil à la Foi, de catéchisme ou d’aumônerie.  En mars dernier, le catéchisme était aussi confiné dans nos maisons. Le programme qui avait été généreusement préparé pour permettre aux enfants, aux jeunes et leurs parents de vivre une belle année remplie d’expériences humaines et spirituelles a pu se poursuivre, mais autrement ! Les paroisses ont dû s’adapter, les parents et les catéchistes ont proposé des démarches, des prières, de temps de célébrations à vivre en famille… pendant le confinement. Certaines familles ont été de vraies églises domestiques où la prière a été vécue, la messe suivie à la télévision ou sur les réseaux sociaux… Mais il manquait la joie de la rencontre vraie, physique avec la communauté, et avec les groupes de KT et d’aumônerie ! Les grandes célébrations de foi, tel le baptême des enfants en âge de scolarité, des collégiens et lycéens, les premières communions, la profession de Foi…tout cela a été reporté pour cet automne.

C’est donc parti, ou du moins reparti. Depuis début septembre, les inscriptions ont eu lieu dans les 5 paroisses de notre ensemble paroissial. Les premiers groupes des parents et des catéchistes ont eu des rencontres pour lancer l’année, ajuster les thèmes, l’agenda. Les premières séances d’aumônerie ont même déjà eu lieu dans certaines paroisses.

Lors des inscriptions, quelle joie de voir parents, catéchistes et animateurs d’aumônerie motivés pour le lancement de l’année. Ce qui avait été reporté se prépare déjà pour octobre et novembre, malgré les inquiétudes. Mais tout va bien se passer ! Confiance ! Dieu est aux commandes ! Nous apprenons à lâcher prise.  A chacun de nous de faire attention, mais des grâces nous attendent.

Le catéchisme est une chance pour chaque enfant ! Votre enfant a été baptisé bébé. Cela fut un très beau cadeau, un de plus beau que des parents puissent donner à leur enfant. Cependant, ne pas inscrire son enfant au KT pour qu’il découvre la foi de son baptême, c’est garder ce beau cadeau dans son emballage : votre enfant ne découvrira donc pas ce très beau et grand trésor de foi offert dans le baptême.  Grâce au catéchisme, à l’aumônerie, il pourra découvrir l’Amour inconditionnel de Jésus pour lui, pour votre famille. Si votre enfant n’est pas baptisé, alors qu’il a trois ans ou plus, n’hésitez à venir frapper aux portes du secrétariat paroissial, ou du presbytère de votre paroisse, à l’accueil paroissial… pour savoir comment le préparer à travers le groupe de l’Eveil à la Foi ou le catéchisme.

Peut-être dites-vous que cela ne va pas intéresser votre enfant ? C’est possible !  Il y a des âges où les enfants boudent sans arrêt avant de faire quelque chose…Mais comment le savoir s’il n’a pas essayé. Le seul moyen de le savoir, c’est de vous motiver déjà, vous parents, de motiver ensuite votre enfant qui pourra arrêter si cela ne lui convient pas après quelques semaines. C’est la liberté des enfants de Dieu. Mais dans tous les cas, c’est beau d’essayer, de se lancer et de persévérer. Les inscriptions sont toujours en cours. Donnez cette chance à votre enfant. Nous sommes heureux de vous accueillir, de l’accueillir.