Ce samedi 27 mars, les enfants du caté et de l’éveil à la foi se sont rassemblés, avec leurs parents, pour la célébration des Rameaux dans l’église de Plaisance. Ils étaient nombreux à répondre à l’invitation du père Joseph et des catéchistes. A cette occasion, ils avaient apporté des rameaux décorés à la maison.

La célébration s’est déroulée avec un cheminement vers la résurrection, en cinq étapes. La célébration a débuté avec la bénédiction des rameaux, depuis le fond de l’église, comme pour les adultes (de la messe du dimanche). Puis autour de l’autel, avec les lecteurs et une dizaine d’enfants, nous avons écouté la lecture de l’évangile du jeudi saint et les explications du père Joseph sur l’importance du lavement des pieds et le dernier repas de Jésus. L’arrestation de Jésus et son jugement a été lu (en version brève) et c’est conclu par un temps de pardon et de silence. Sous le tableau central (avec Jésus sur la croix, Marie et Jean à ses pieds), nous avons entendu Jésus qui confie Marie à son disciple Jean puis la mort de Jésus. Et pour finir, nous avons écouté et chanté la résurrection de Jésus. Alléluia !

En cette période compliquée et après l’impossibilité de vivre en communauté la semaine sainte l’année dernière, il était important d’offrir aux enfants cette célébration avec la catéchèse du père Joseph. Cela fut une réussite. Merci à tous, petits et grands.

Bonne semaine sainte.

Cécile