A quel niveau sont nos paroisses dans le Label Eglise Verte ?
En décembre 2017, les Eglises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé un « Label Eglise Verte ».
Ce terme recouvre une méthode destinée à favoriser la conversion écologique des communautés chrétiennes et à décliner concrètement, à l’échelle des paroisses, les principes et recommandations énoncés dans l’encyclique Laudato si.
La démarche, évolutive et progressive, s’appuie sur l’engagement des acteurs locaux au sein du réseau des communautés adhérentes.
La première étape, parfois qualifiée de « cœur du réacteur »), est un bilan descriptif de la situation, un véritable éco-diagnostic, basé sur un questionnaire d’auto-évaluation.
Cinq domaines sont abordés :
- célébrations et catéchèse (11 questions),
- bâtiments (28 questions),
- terrains occupés (7 questions),
- engagement local et global (23 questions),
- modes de vie.
La comparaison des réponses à un référentiel permet de regrouper les communautés chrétiennes en 5 groupes, qualifiés, selon un niveau croissant d’éco-responsabilité, de :
- graine de sénevé,
- lys des champs,
- cep de vigne,
- figuier,
- cèdre du Liban.
L’évolution des pratiques et la mise en œuvre des objectifs définis sont réévaluées chaque année. Les résultats obtenus conduisent à un changement ou un maintien du « statut ».
En 2020 au sein du réseau « églises vertes », qui, rappelons-le, rassemble les 3 religions chrétiennes, les paroisses de La Salvetat Saint-Gilles, St Simon, Lardenne, Plaisance du Touch se situaient dans le groupe Lys des champs et la paroisse de Tournefeuille dans le groupe Figuier. (La paroisse de Tournefeuille a démarré une année avant les autres paroisses de l’ensemble paroissial, ce qui explique la différence de groupe)
Si les diplômes ne doivent pas être l’objet de nos actions, ils nous montrent que nos efforts sont fructueux et que nous avançons petit à petit. Alors rendez-vous en 2021 pour un nouveau « palmarès ».
Marie-Hélène Schelcher, Eglise-Verte Tournefeuille