La journée du 17 mars au jardin partagé de saint Simon a réjoui la cinquantaine de participants qui se sont retrouvés après la messe.

Des stands de présentation église verte et CCFD Terre solidaire permettaient un accueil coloré et des informations large public. Ils complétaient la séance de vidéos sur l’encyclique Laudate Deum du pape François, sur les thèmes et moyens d’action respectifs du CCFD Terre Solidaire et du label église verte.

La visite guidée du jardin magnifiquement mis en valeur a connu un franc succès avec ses mises en œuvre ingénieuses et le repas partagé a été un moment très apprécié pour tisser des liens.

Plusieurs animations ont permis les échanges et les approfondissements sur les connaissances sur l’utilisation de l’eau et son partage au niveau de la planète :

• La carte Peters montre la surface réelle des pays pour nous aider à changer notre regard sur le monde.
  • Une frise sur l’agroécologie et la souveraineté alimentaire rappelle les analyses et axes d’action du CCFD Terre Solidaire
  • Une exposition de l’Unicef « L’eau : une affaire de familles » sur la consommation dans divers pays USA, Bolivie, Inde, Jordanie, Myanmar, Malawi, Niger
  • Le jeu de rôle des pas en avant a souligné les inégalités d’accès et d’utilisation de l’eau.
  • Le jeu de l’eau virtuelle évoque l’eau qui est nécessaire à l’élaboration ou la culture de produits que nous utilisons ou consommons. Autrement dit nous ne la voyons pas, ne la consommons pas directement mais elle a été nécessaire pour fabriquer notre jean ou cultiver notre tomate ou encore nourrir le bœuf d’où vient notre steak.

Tous ces jeux sont issus d’une mallette pédagogique très riche, créée par le CCFD Terre Solidaire et peuvent être mis à disposition d’autres groupes et mouvements. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour tester vos connaissances un petit quizz et bien sûr son corrigé.

Pour ceux qui ont pu assister aux rencontres organisées par l’équipe Eglise verte du doyenné notamment à Léguevin les réponses seront faciles !

A la fin de la journée : la remise du prix du concours photo du doyenné sur l’eau et la photo gagnante !

Notre prochaine rencontre sera le lundi 17 juin à 18h au presbytère de saint Simon pour le bilan de fin d’année et les projets à venir.