Comme un souffle d’air frais… Comme une renaissance…

Ce dimanche 26 septembre 21, on dirait que quelque chose a changé : on a moins peur, on sort de sa zone de confort.

Quiconque entrait ce 26 septembre à 9 heures dans la salle St Pierre de Tournefeuille, était saisi à la vue d’un cercle impressionnant de femmes et d’hommes, assis et attentifs, d’âge et d’origine différents, mais tous présents pour une raison commune : la recherche de Dieu, du Père, du Seigneur, de Jésus (appelez le comme bon vous semble) par la voie du baptême, de la communion, de la confirmation…… selon les étapes du sentier où chacun marchait.

Père Joseph, notre curé, qui sait que l’Esprit peut habiter un ballon de rugby, lança le fameux ballon, et à charge pour celle ou celui du cercle qui l’attrapait, d’aller à l’essai d’exposer son désir de conversion : tel qui veut se marier religieusement, tel qui veut être parrain d’un petit enfant, tel qui veut revenir à Dieu après l’expérience désolante d’un éloignement, tel qui témoigne paisiblement d’un chemin de conversion au sein de notre Église, tel qui a demandé le baptême pour son enfant, tel qui a son enfant au catéchisme…. Notre Père les a tous appelés par leur nom.

Ici non seulement les en avants ne sont pas sanctionnés, mais encore ils sont vivement favorisés : en avant sur la route de la joie.

Au dehors certains nous assènent les chiffres et les mesures de la diminution de la foi en Dieu dans notre pays. Et alors ? Quand on constate la présence d’une trentaine d’adultes ayant choisi librement d’y croire, on doit se rappeler que Dieu taille sa vigne ! Et les fruits feront du bon vin !

Après la messe de nouveaux accompagnateurs se sont manifestés : 8 accompagnateurs soutiendront cette année une bonne trentaine de catéchumènes et confirmands sur notre ensemble paroissial.

Alors oui il soufflait un air frais sur cette matinée du 26 septembre….. et qui dit souffle dit Esprit Saint !

Pour l’équipe des accompagnateurs du catéchuménat,
Maryse Lapascalie.