Le Coin Prière dans notre famille !

Une famille normale vivant à Tournefeuille depuis une année, après une année passée à Plaisance du Touch. Mais la famille vient de Metz et de Strasbourg.  Benoit et Laurence les parents et leurs enfants Gaëtan (9 ans), Marion (7 ans) et le bavard Julien (4 ans) qui a tellement d’histoire à partager, à raconter.  Après une journée normale, en télétravail pour les parents, et d’école pour les enfants, comme beaucoup parmi nous, la petite famille passe la soirée ensemble : entre jeux, la cuisine, histoires racontées, les travaux dans cette maison qu’ils occupent depuis une année et qui est encore un peu en chantier, sauf une pièce déjà prête : la chambre d’amis dans laquelle il y a aussi le coin prière de la famille.

Après un bon repas préparé par les parents, et qui se conclut par un très bon dessert, – et devinez quoi ? – une mousse au chocolat ! Miam miam ! Marion trouve ce repas familial meilleur que le repas pris à la cantine scolaire. C’est tellement évident. Les enfants parlent de ce qu’ils ont vécu à l’école, des amis à inviter après le confinement…. Quelques chansons entonnées par Julien, des blagues et devinettes…. Mais la nuit avance et il faut penser à envoyer les enfants au lit. Il y a école le lendemain, et le travail pour les parents. Alors, quelques rituels du soir : se brosser les dents, mettre son pyjama….  En quelques minutes, même le petit Julien est prêt : Marion s’est assurée que sont petit-frère faisait bien les choses.

Avant d’aller dormir, toute petite famille se rassemble dans la chambre d’amis où se trouve le coin prière. Des livres des saints, différentes versions de la Bible pour enfants, un Prions en église, deux bougies, un bouquet… Benoît allume la tablette ! En demi-cercle, tous sur le tapis et autour du coin prière, un petit moment de silence, interrompu par Julien qui veut lancer la prière par le signe de Croix. Ensuite, en playback, avec l’aide de la tablette, tous chantent « Comme un enfant … Me voici, Seigneur ! ». Ensuite, Gaëtan lit la Parole de Dieu : la guérison d’un lépreux dans l’évangile selon saint Marc (1,40-45).  S’en suit un petit partage sur la Parole de Dieu, avec les questions des enfants ! Les enfants s’étonnent que Jésus ait demandé au lépreux de ne rien dire à personne, et que ce dernier soit parti dans la joie en racontant cela à tout le monde…. et en rendant grâce.

Naturellement, l’action de grâce du lépreux conduit à l’action de grâce familiale. Laurence rend grâce d’avoir déjeuné avec son mari qui est revenu entre midi et deux pour manger avec elle ! C’est tellement rare ! Gaëtan rend grâce pour Noël qui approche, et espère pouvoir aller visiter la famille en Alsace. Marion remercie pour la belle soirée partagée !  Tout cela conduite au Notre Père : Julien veut que tout le monde se prenne par la main !  Ce temps de prière finit par un chant à la Vierge Marie : La première en chemin ! Tout le monde chante. Ensuite, Julien et Gaëtan éteignent les deux bougies allumées ! « Je suis le plus fort », dit Julien. Il a réussi à éteindre la bougie d’un coup, au premier souffle ! Ceci risque de prolonger la soirée ! Mais tout le monde sait qu’il doit rejoindre son lit.

Voilà, une soirée normale, dans une famille normale. Puissent nos maisons être de lieux de prière, où l’on apprend ensemble à prier, à écouter la Parole de Dieu, à rendre grâce, à chanter pour le Seigneur. Confinés chez nous, faisons de nos maisons des véritables églises domestiques !