La date avait été fixée par l’EAP au printemps dernier, parce qu’il fallait réserver le Phare, une des salles municipales de spectacle. La tradition paroissiale veut que la messe de rentrée, comme la veillée de Noël soit célébrée dans cette belle salle de la ville de Tournefeuille. Depuis début septembre, il y a eu quelques réunions, animées par Olivier qui a accepté de coordonner la préparation de ce temps de notre ensemble paroissial. Avec lui, une équipe s’est mise en place pour préparer la liturgie, la logistique, la sécurité, l’apéro, les stands des services….

Ce dimanche matin, dès 8h30, il y avait déjà de monde au Phare. Les scouts sont venus en renfort pour installer les chaises. La chorale (de toutes nos 5 paroisses, avec en renfort important de la chorale de Plaisance du Touch, accompagnée par Christophe) est arrivée ensuite pour répéter, ajuster les voix et les instruments de musique. Ensuite, les différents groupes, services, mouvements et associations ont installé des stands pour permettre aux paroissiens, surtout les nouveaux, de connaître tout ce qui existe et se vit au sein de nos communautés.

La messe a commencé à 10h30. Une belle assemblée ! On pouvait lire sur les visages la joie de se retrouver. Un paroissien, Thibault témoigne : « J’aime beaucoup cette messe de rentrée qui nous rassemble ». Célébrée au lendemain de la publication de la lettre pastorale de Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse « L’Eglise de Toulouse, famille de Dieu envoyée en mission », cette messe a été l’occasion d’appeler les fidèles à s’en approprier, à la travailler dans les rencontres des groupes, services…, avec comme projet d’année sur l’ensemble paroissial : mettre en place et multiplier les fraternités missionnaires autour de la Parole de Dieu. Inspiré par la Parole de Dieu, notre curé, le père Joseph, nous a appelé à former une véritable Eglise-Famille qui puise sa force dans la miséricorde de Dieu et le pardon mutuel, en nous accueillant dans l’amour avec nos fragilités pour cheminer ensemble vers le Seigneur.

Cette messe rentrée a été l’occasion d’accueillir et présenter les nouveaux arrivants dans nos communautés. Ils sont très nombreux. Les paroissiens étaient heureux d’accueillir ces familles, très souvent avec des enfants, tous heureux de faire partie de notre grande communauté paroissiale. Certains parmi ces nouveaux arrivants avaient déjà envie de s’engager. Pendant l’apéro, on pouvait lire sur les visages la joie de se rencontrer, d’échanger les contacts, de faire connaissance…. Après la messe, les jeunes collégiens et lycéens sont partis lancer leur année d’aumônerie au Lac de Plaisance, pendant que les SGDF du groupe Touca allaient au Lac de L’Oustalet pour clôturer le weekend de groupe.

Nous rendons grâce à Dieu qui est à l’œuvre et nous donne de vivre de belle-chose dans son Eglise !