« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »

Par son incarnation, Dieu s’affaiblit, il se vide de sa puissance, pour devenir faible comme nous et partager nos fragilités. Dieu nous surprend par son incarnation et nous dit que nous ne sommes pas seuls. Notre chair n’est plus abandonnée à elle-même car Dieu prend soin de nous et se fait proche, se fait tellement notre égal pour nous rendre totalement ses égaux : en prenant notre humanité en Jésus, Dieu désirait que nous devenions vraiment semblables à lui. Ainsi, nous pouvons alors nous mettre à son école, suivre ses pas et lui demander de venir prendre place au milieu de nous, au sein de nos familles, de notre communauté ! Parce que Dieu a choisi d’assumer notre faiblesse, nous pouvons en toute confiance lui demander de nous sauver des faiblesses et fragilités, surtout celles dont nous souffrons depuis deux ans.

Jésus, Fils de Marie, Fils de David, fils adoptif de Joseph, viens sauver notre humanité. Soulage la solitude de tant de personnes âgées isolées dans leur domicile ou dans nos maisons de retraite. Sauve-nous de nos disputes entre voisins et encore entre parents. Fais-nous échanger des vœux de joie, de fraternité, de vraie liberté, de bonheur, avec un sourire sincère et non feint. Donne l’Amour à ceux qui sont en manque d’amour, du travail à ceux qui sont au chômage. Jésus, toi qui as assumé véritablement un corps humain, pose ta main et viens guérir nos corps et ceux de nos proches qui souffrent de tant de maladies graves et moins graves.

Avec cette année nouvelle, apprends-nous à supporter l’ingratitude de nos enfants ! Aide-nous à les laisser libres dans leurs choix de vie. Apprends-nous à écouter avec patience les lamentations, les récriminations de nos parents ou grands-parents âgés, à mieux les accompagner, à ne pas boucher nos oreilles quand ils nous font la litanie des maux et maladies vraies ou supposées dont ils souffrent et qui les rend toujours aigris.

Aide-nous à construire une société plus juste et donne-nous des politiques qui ne se moquent pas de nous chaque fois que nous réclamons nos droits. Apprends-nous à ne pas barricader nos portes, surtout celles de nos cœurs, à ceux qui sont différents de nous, par leur religion, la couleur de leur peau, leur culture, sensibilité liturgique, pastorale ou politique ! Apprends-nous à ne pas rester scandalisés par une Eglise qui refuse de se réformer, mais donne-nous le courage et la grâce de la changer de l’intérieur, en nous convertissant d’abord nous-mêmes, afin que ton Eglise ne soit pas cette communauté monolithique et exclusive mais une véritable famille ouverte à tous, missionnaire et heureuse d’annoncer chaque jour la joie que tu nous apportes depuis que tu as pris chair et habité parmi nous ! Jésus, nous voulons que tu sois encore plus présent dans nos vies en 2022.