Le 7 février, au terme d’une préparation chamboulée par l’épidémie et d’une longue attente, 17 jeunes de notre ensemble paroissial ont reçu le sacrement de la Confirmation, don de l’Esprit Saint pour une vie pleine et entière, adulte, de baptisés. Par l’imposition des mains et la chrismation (avec le saint chrême), ils ont reçu avec une force nouvelle l’Esprit aux 7 dons.

Monseigneur Le Gall, notre archevêque, retenu ailleurs pour d’autres confirmations, avait envoyé et délégué l’abbé Daniel Brouard-Derval, vicaire épiscopal.

Dans la joie de la lecture des lettres reçues des jeunes et la joie de cette célébration, celui-ci les a exhortés à mettre toute leur vie à la suite du Christ et à être des témoins dans le monde, répondant aux défis actuels. Il leur a rappelé que le secret d’une vie à la suite du Christ, c’est la prière.

Les familles, en nombre réduit en raison des restrictions, étaient heureuses de voir ce jour attendu enfin arrivé et de voir leurs enfants recevoir la Confirmation. La célébration, joyeuse, belle et priante, a permis à chacun de vivre un moment de grâce, et à la sœur d’un des confirmés de recevoir l’eucharistie pour la première fois.

La patience finit par être récompensée ! Nous gardons ces jeunes dans la prière, et souhaitons les voir venir boire à la source d’eau vive par l’eucharistie chaque dimanche dans nos églises. Nous rendons grâce pour la persévérance des accompagnateurs qui ont persévéré pour accompagner les jeunes dans cette période compliquée, et remercions ceux qui rendent leur tablier (ou en prennent un autre) après un certain nombre d’années de service.