Rentrée pastorale ! C’est parti pour une nouvelle année

Depuis quelques années, la rentrée pastorale dans le diocèse de Toulouse était marquée par le pèlerinage à Lourdes, avec l’Hospitalité diocésaine, les malades et les pèlerins venus de toutes les paroisses. Cette année, tout cela n’a pas été possible, à cause de cette « maudite Covid19 » Une petite délégation de pèlerins à Lourdes, avec Mgr Le Gall, a confié à Marie cette nouvelle année que nous désirons et espérons différente de celle que nous venons de vivre. Marie, Notre-Dame, reste notre modèle pour la rentrée, par sa foi et son abandon à la volonté du Père. Même dans les événements qu’elle ne comprenait pas, la Vierge Marie s’est toujours abandonnée, toujours confiant afin que la volonté du Père s’accomplisse en elle et pour elle.

Cette rentrée est angoissante pour beaucoup parmi nous pour les raisons connues que je n’ai pas besoin d’énumérer. Chacun de nous a plusieurs raisons de s’inquiéter ! Mais que changera notre inquiétude, notre angoisse, à part nous paralyser, nous empêcher d’avancer ! Ce n’est pas notre angoisse qui changera le cours de l’histoire, mais bien notre confiance, notre foi, notre espérance engageante !

Alors, chers paroissiens, en cette rentrée, entrons dans l’Espérance et engageons-nous aux côtes du Seigneur qui prend soin de nous et dont dépend notre existence. Nous ne sommes maitres de rien, même si notre orgueil nous pousse parfois à prendre la place de Dieu. Nous sommes des créatures, mais tellement aimées du Créateur qui nous sauve par Jésus-Christ et nous donne son Esprit qui nous aide à nous engager dans l’histoire, dans le monde. Tout en vous appelant à prendre soin de vous, de votre entourage, à faire attention aux uns et aux autres, je vous invite cependant à vivre pleinement.  Céder à la peur risque de nous paralyser et nous plonger dans l’inertie. Notre Dieu nous appelle à vivre ! Montons des projets, pensons à demain, en faisant confiance à Dieu et en laissant que ce soit Lui qui soit aux manettes dans nos vies, nos missions, dans notre ensemble paroissial.

Cette année éprouvante n’a cependant n’a pas été inféconde ! Personnellement, c’était l’année de la découverte et de l’enracinement parmi vous. Comme dirait quelqu’un, « je sens bien cette nouvelle année » car Dieu me fait voir une communauté vraiment riche. J’apercevais son potentiel ecclésial, pastoral et humain… mais après une année parmi vous, je vis cela et le touche du doigt. C’est pour cela que je ne laisserai pas les difficultés occasionnelles, ponctuelles entraver de cet élan que l’espérance fait naître. Merci à chacun de vous car c’est grâce à vous que nous réalisons combien Dieu est à l’œuvre.

Je voudrais dire MERCI à vous qui faites vivre notre communauté aux 5 paroisses, vous qui êtes engagés depuis longtemps, et vous qui venez d’accepter de vous engager plus récemment dans différentes missions. Nous avons besoin de chacun ! Puisse chacun de nous devenir « appelant » pour la croissance de notre communauté et de l’Eglise par l’Annonce et la Célébration de la Foi, par le Service.

Nous rendons grâce pour le père René Agnero qui vient de quitter notre ensemble paroissial, et prions pour sa santé et sa nouvelle mission. Nous avons la joie d’accueillir le père Josselin Prévost, comme vicaire sur notre ensemble paroissial, et qui résidera à Plaisance. C’est une chance pour notre communauté.  Nous l’avons accueilli au cours de la soirée de louange et adoration du 2 sept : un grand moment : J’espère que cette joie va nous accompagner pendant cette année.  Outre le partage de la mission ordinaire, j’ai confié au Père Josselin la responsabilité de la pastorale des jeunes dans laquelle il apportera un souffle neuf, une dynamique missionnaire, un travail d’unité et de communion, avec l’aide de Christine Mazet, la nouvelle responsable des jeunes et tous les autres animateurs.

Merci à chacun et chacune de faire partie de notre communauté paroissiale. Elle a besoin de vous pour sa vie et sa croissance. Ensemble, avançons, confiants, abandonnés à la volonté du Père, engagés pour rendre plus belle l’Eglise et meilleur notre monde. Bonne année pastorale à vous tous ! Dans la Joie et l’Espérance !

Père Joseph BAVURHA, curé de l’ensemble paroissial.