Chouette Noël approche !

Nous avons tous en tête de vivre cette fête dans la joie et l’amour. Cette année elle sera certainement plus facile à organiser que l’année dernière, pour la vivre avec nos familles.

Mais la fête de Noël, ce n’est pas que les retrouvailles familiales, les bons petits plats et les cadeaux pour les petits et les grands, …c’est avant tout célébrer le cadeau que Dieu a fait à notre humanité en nous donnant son fils Jésus, le Sauveur.

Pour bien se préparer à cette fête, mettons-nous en marche pendant ce temps de l’Avent (qui débute ce dimanche 28 novembre). Ouvrons notre cœur au Seigneur, ouvrons notre porte à notre prochain, …en pardonnant, en priant, en nous convertissant, en étant rayonnant d’amour et de joie, en rendant service, etc.

Il existe aussi plusieurs moyens pour se mettre en marche, à l’image de Marie et Joseph, pour accueillir l’enfant Jésus à Noël.

Les enfants du caté vont recevoir un calendrier de l’Avent avec une action à faire par jour. Il peut être fait en famille. En faisant la crèche, on peut ainsi prévoir que chaque membre de la famille soit représenté par un santon. Ce santon sera avancé à chaque fois que son « propriétaire » fera une belle chose dans sa journée ou dans la semaine. L’idée est que tous les santons soient autour de la crèche le 24 décembre au soir.

Pour nous adultes, en plus de la messe du dimanche, l’ensemble paroissial nous fait des propositions. Nous pouvons participer à la soirée de louange le 1 décembre, ou répondre en particulier à l’appel en soutien au réveillon solidaire de fin d’année. On peut se familiariser à la nouvelle traduction du missel romain en regardant le dossier sur le site de notre diocèse.

Sur internet, on peut vivre un temps spirituel pour soi, avec Prions en église [1] (avec une parole du pape extrait de « Amoris Laetitia = la joie de l’amour » chaque matin) ou une retraite chez soi sur le site « une retraite dans la ville » [2] ou autres.

Nous sommes tous appelés à nous mettre en chemin, pour qu’à Noël éclate la Gloire de Dieu, la naissance de Jésus le Sauveur.

Cécile

[1] https://www.prionseneglise.fr/calendrier-avent-noel